Halima Aden : Entre voile et catwalks.

Hello Femineasterz , j’espère que vous allez bien et que certaines d’entre vous ont la chance d’être présentes aux défilés de la Paris Fashion Week.  Pour ma part je n’ai pas ce privilège haha.

Vous l’avez compris, aujourd’hui sujet assez spécial et assez sérieux !

Malheureusement je n’écris pas cet article pour parler des looks sur les podiums mais de celles qui animent ces défilés. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas pour critiquer les mannequins aux tailles de guêpes mais pour évoquer une tendance. LAQUELLE ? LA diversité sur les catwalks.

En passant par Ashley Graham ,Halima Aden, Duckie Thot ou encore Slick Woods le monde de la mode fait appel à de plus en plus de mannequins représentatifs de la société .

Qu’ont- elles  toutes en commun ? Leur différence.  A elles seules elles marquent le changement, mais surtout une réalité de la diversité féminine sur terre. Oui oui, nous ne sommes pas toutes des Doutzen Kroes ou Gisele Bundchen, même si j’avoue que je les adore et que je les trouve sublimes.

. Pourquoi Halima Aden ? Tout simplement parce que cela permis de me pencher sur un thème actuel qui bouleverse le monde de différentes manières et d’étayer mes connaissances sur le sujet du voile. Mais aussi, étant de confession musulmane, je ne me suis jamais posée la question concernant la volonté du port de cet habit par les femmes musulmanes.

Halima
Halima Aden pour Vogue Arabia

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, Halima Aden , 20 ans, née dans un camp de réfugiés au Kenya est le premier mannequin Somali-Américain  voilé a défiler. Pour tout vous dire je suis ravie, parce que beaucoup de femmes musulmanes suivent la mode et font la mode d’aujourd’hui. Et Halima fait partie de ces femmes voilées qui portent leurs voix pour dénoncer une marginalisation d’une communauté .Elle lutte contre l’islamophobie, un enjeu majeur sociétal. Hormis ces bonnes nouvelles, une question me trotte l’esprit. Quel est but pour les agences de mannequinat et les créateurs d’exposer une femme voilée ?

Avant de commencer, je pense qu’il serait déjà plus judicieux de parler du voile musulman et de son origine.

Comme indiqué précédemment, le voile est un habit musulman qui consiste a protéger le corps de la femme du regard masculin . Il est défini par le principe de pudeur. Le voile a donc pour but de ne pas attirer le regard sur la femme. A la différence, un défilé de mode est un spectacle vivant qui consiste a mettre en avant la création d’un styliste portée par un mannequin qui défilera sous les yeux d’un public statique. Contradictoire non ?

Une Banalisation a double sens :

Le coté positif de tout cela est que la banalisation du voile permet de lutter contre la diabolisation de l’islam et de la notion d’assouvissement. Sorry  pour ceux qui ne valident pas, mais le voile n’est aucunement une preuve d’assouvissement. Tout simplement parce qu’il relève d’une conviction personnelle religieuse qui consiste à se préserver. C’est avant tout un droit de croire en ce que l’on veut et le droit de penser différemment. En aucun cas le voile ne doit représenter un frein à l’égalité. Tout simplement parce que l’égalité passe par la diversité et l’acceptation de chacun et beaucoup de femmes voilées se réjouissent de la notoriété de Halima Aden , une notoriété qui leurs permet de mieux se sentir vis-à-vis de la société dans laquelle elles vivent. Le coté délicat est d’ordre religieux. Aujourd’hui, beaucoup de femmes voilées à qui je pose la question sur ce sujet parlent d’une banalisation relativement négative du voile, qui le réduit à un phénomène de mode. En effet, ça ne l’est pas.  Pour ces femmes, le voile est  une conviction religieuse  et non une histoire de mode. Pour certaines, l’habit représente aussi un signe de discrétion qui doit être représenté par une attitude qui est a l’antipode de l’ostentation physique. On parle d’un maquillage discret ou des vêtements amples qui ne laissent entrevoir aucune forme physique. Pour certaines, Halima n’est aucunement un modèle et elles ne s’y reconnaissent pas à travers le voile que le jeune mannequin porte.

LA PLACE DE LA FEMME MUSULMANE :

Un point important à relever, c’est la place de la femme musulmane aujourd’hui.

  • Pour certaines femmes musulmanes voilées avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, l’engouement autour de l’habit religieux n’a pas de réelle incidence sur l’évolution des choses pour celles qui le portent dans les pays arabes , dans le Maghreb  etc.… Beaucoup d’entre elles sont encore victimes de sexisme et d’inégalité dans leurs pays. Au final beaucoup de ces femmes pensent que le but des agences de mannequinat et des grandes marques à mettre en avant l’habit est uniquement d’ordre de l’image mais aussi de marketing et non un souci de valoriser le voile musulman par bienveillance. Toujours selon elles, le bruit autour de Halima  concerne uniquement l’acceptation du voile dans le monde occidental. Quant au monde musulman,  il n’est pas question d’acceptation, vu qu’il fait partie intégrante des pays régis par l’islam. Rappelons que dans certains pays musulmans comme l’Arabie Saoudite, ce n’est que récemment que la femme à le droit de conduire , que l’habit musulman est la burka et non le voile véhiculé par le monde de la mode. Dans beaucoup de pays régis par l’islam,  la femme est encore considérée comme inférieure à l’homme. L es principaux soucis actuels pour ces pays là concernent  les mentalités ou plus simplement la place de la femme.

 

Mon avis ?

Je suis ravie que des femmes comme Halima  Aden attirent le regard sur elles pour briser les codes et les préjugés reçus, ainsi que toutes les femmes qui s’expriment pour combattre toutes les formes d’inégalités  à travers la lutte contre la stigmatisation . Malheureusement, le chemin sera long pour l’égalité et l’acceptation de la beauté féminine dans toute sa diversité.

C’est tout pour aujourd’hui, en vous souhaitant une bonne lecture. XOXO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close